Gerard Arthur Way né le 9 avril 1977 à Newark, New Jersey (habitera plus tard à Belleville, New Jersey.) est le leader et co-fondateur du groupe My Chemical Romance. Son frère, Mikey Way, joue de la basse dans le même groupe.
Jeune, Gerard s'intéresse au dessin et à l'art et dessine extremement bien. Il commence à chanter alors qu'il est en quatrième année. C'est sa grand-mère, Elena Lee Rush, qui l'encouragera dans ses aspirations artistiques. Il fera même un peu de théâtre en interprétant Peter Pan dans la pièce de son école. D'ailleurs, c'est sa grand-mère qui confectionnera son costume.
Way avoue que son amour du dessin est né du fait qu'enfant, il ne pouvait pas sortir de la maison, car il habitait dans un quartier dangereux, à Belleville au New Jersey. Des mondes imaginaires sont donc nés dans son esprit, l'aidant à perfectionner son art.
Après avoir obtenu son diplôme de fin d'études secondaires en 1995, il fréquenta l'Ecole d'Arts Visuels de New York, d'où il sortit diplômé d'une Licence de Beaux-Arts en 1999. En 2001, Way tenta de vendre à Cartoon Network une serie de dessins animés pour la télévision intitulé "The Breakfast Monkey". Malheureusement le projet n'aboutit pas.
Gerard Way fut découragé par l'échec de son projet de dessin animé. Puis arriva le 11 septembre 2001, qui fit réaliser à Way qu'il devait donner un tournant à sa vie. Il voulait désormais faire une différence et inspirer les gens. Il trouva donc la motivation pour former un groupe musical, My Chemical Romance
Le groupe sortit dès 2002 son premier albulm intitulé "I brought you my bullets, you brought me your love" sous le label indépendant Eyeball Records.
La musique s'avéra un excellent moyen pour Way de se défaire de ses problèmes d'alcoolisme, d'abus de drogues et de dépression. Ces expériences lui inspirèrent des chansons très personnelles, telles que Helena, que l'on retrouve sur le second album de My Chemical Romance, Three Cheers For Sweet Revenge. La sortie de ce second opus, en 2004, marque le début de la sobriété de Way; en effet, ce dernier ne touche plus aux substances illicites depuis août 2004, bien qu'il fume toujours la cigarette.
Malgré son succès en tant que musicien, Gerard Way n'a pas abandonné le dessin. Il signe notamment les pochettes CD du second album "Three cheers for sweet revenge", les produits dérivés du groupe ainsi que ceux d'autres groupes rock / emo / punk.
Le 19 septembre en France est sorti The Umbrella Academy, comic dont Gerard est l'auteur.